Il n’y a aucun doute que la position de la plupart des régimes arabes est décevante concernant la guerre à Gaza, mais cela ne doit pas nous rendre aveugle quand au fait que les ennemis des musulmans ont intérêt à déstabiliser ces états et les affaiblir pour les rendre plus facilement manipulables et attaquables.
Preuve en est, au milieu des accords de normalisation et d’inaction des pays musulmans forts militairement comme la Turquie ou l’Égypte, nous avons aussi vu beaucoup de Fake-News visant ces pays et leur relation avec l’état génocidaire d’Israël. Plus encore l’état génocidaire d’Israël ne laisse passer aucune occasion pour afficher un supposé soutien de ces pays envers sa politique. Même lorsque ces accords ou ces échanges datent d’avant le début du conflit, les organes de propagandes judéo-sionistes republient cela comme étant un nouveau rapprochement. C’est une guerre d’opinion.
Aujourd’hui ce que l’on peut reprocher aux musulmans, c’est d’être devenus des “ultra-révolutionnaires”, c’est à dire qu’au moindre faux pas d’un dirigeant, on veut le faire tomber et faire tomber avec lui tout le système et les institutions. De l’autre côté, les pays occidentaux qui disent ne pas accepter la dictature sont ceux dont ils est le plus difficile de faire tomber les gouvernements.
Le meilleur exemple est le gouvernement Macron : même après les gilets jaunes, les manifestations massives contre la réforme des retraites, les émeutes des banlieues et la défaite aux élections, il reste le président “légitime” et les élites ne parlent jamais de le renverser. Donc ces pays acceptent qu’on renverse nos dirigeants, mais n’acceptent pas que les leurs soient aussi facilement changés si ce n’est par le processus défini par la loi et la constitution. Pourquoi cette hypocrisie alors ?
Pour la simple est bonne raison qu’un pays dont on peut facilement faire tomber les institutions est un pays faible, facilement exposé aux complots de ses ennemis. C’est un pays dont le gouvernement n’a pas la continuité et la longévité suffisante pour se réformer, développer ses infrastructures et ses défenses militaires. Nous sommes à l’époque des états-nations, l’époque des grandes fédérations telles que l’OTAN, les États-Unis, la fédération de Russie, les BRICS et l’Union européenne. Penser que des milices, des groupes armées ou des petits groupes peuvent faire face à ces groupements est un manque de réalisme pour ne pas dire un manque de sagesse et de lucidité.
Certes en tant que musulmans, nous ne nous appuyions pas uniquement sur nos moyens matériels mais sur notre foi en Allah et en l’au-delà, cela n’empêche qu’Allah nous demande de préparer les forces nécessaires aux victoires militaires :
“Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi d’Allah et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu’Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.” Al Anfaal – Verset 60
Dans un autre verset de la même Sourah, Allah Le très haut nous dit que nous devons combattre lorsque le nombre des forces ennemies est deux fois supérieur aux nôtres, mais que nous pouvons reculer si le nombre est supérieur à cela :
“Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu’il y a de la faiblesse en vous. S’il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents; et s’il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d’Allah. Et Allah est avec les endurants.” Al Anfaal – Verset 66
Donc la supériorité numérique est bien entendu prise en compte par Le Législateur malgré la foi forte des combattants. Preuve que la foi n’est pas l’élément seul qui est pris en compte.
Maintenant quelle est la solution pour le changement de l’état de la Oumma ? La réponse est longue et trop complexe mais nous pouvons la résumer en disant qu’il faut un changement dans la profondeur, un changement dans les structures qui régissent ces états. De telle sorte que l’on remplace les personnes corrompues par des gens intègres (pieux) et COMPÉTENTS à tous les niveaux et dans toutes les strates de la société à commencer par le vendeur de légumes au marché et en finissant par le ministre ou le député. Tout cela en utilisant – autant que l’on peut – les moyens légaux et institutionnels dont on dispose, chacun à son niveau:
“En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.” Sourate L’éclair – Verset 11