Résumé du discours du président Emmanuel Macron :
1. Il a commencé par des compliments qui ont montré les relations amicales entre le Maroc et la France, en omettant de parler des crimes de la France au Maroc. Il n’en a pas parlé ni ne les a regretté, et encore moins s’en est excusé.
2. Il a parlé d’extrémisme et de modération, sans parler du grand crime qui est d’insulter le Messager d’Allah (ﷺ), qu’il a lui-même commis.
3. Il a affirmé que la compétition entre le Maroc et la France et les différends ne concernent que le football !! C’est une forme de moquerie envers les Marocains.
4. Il a longuement parlé du commerce et d’autres choses, car c’est l’objectif principal de sa visite, et il considère nos pays comme de simples fermes fertiles pour le développement de leur économie.
5. Il a mis l’accent sur la consolidation de la langue française face à la montée des autres langues.
6. Il a dit que le plan d’autonomie est la solution au problème du Sahara. Il a déclaré que la France serait aux côtés du Maroc pour résoudre le problème. Mais notez qu’il a seulement promis de se tenir aux côtés du Maroc et seulement déclaré que le plan d’autonomie était la solution. Il n’a pas reconnu que le Sahara faisait partie du Maroc et que la question était close ! (C’est la manière des occidentaux de traiter avec nous : ils nous donnent des promesses générales pouvant avoir plusieurs interprétations pour qu’il leur soit plus facile quand ils le de ne pas les tenir quand ils le souhaitent).
7. Il a respectueusement mentionné les enfants de son pays qui, selon lui, ont contribué à la stabilité du Mali. En fait, ils étaient intervenus pour étouffer une révolution nationale cherchant à se libérer de l’hégémonie française sur son pays et les forces françaises étaient à l’origine du massacre d’un grand nombre de personnes et nombre de musulmans au Mali. Ils ont semé le chaos généralisé parmi la population. Le plus surprenant c’est que les parlementaires applaudissent ces propos !!!
8. Il a qualifié la glorieuse opération de passage derrière les lignes ennemies – dans le cadre de l’opération bénie du déluge d’Al-Aqsa – d’acte barbare et a insulté le mouvement Hamas, et a donné à l’occupant le droit de se défendre – comme il l’a affirmé – mais il a déclaré qu’il avait dépassé les limites en tuant des civils, et a exigé un cessez-le-feu. Ce n’est pas nouveau pour la France, qui a occupé plusieurs de nos pays et tué les meilleurs d’entre nous.
9. Il a parlé d’antisémitisme, mais n’a pas évoqué l’islamophobie, alors qu’elle a atteint des sommets dans son pays.
Traduction à partir d’un poste se X :
https://x.com/hassan_kettani/status/1851436060343173316