Beaucoup de musulmans vivant à l’étranger ne connaissent pas une certaine réalité des pays musulmans concernant la fête de l’Aid Al Adha durant laquelle il fait partie de la Sunna d’immoler une bête pour Allah.
Je vais commencer par une anecdote qui est arrivée à un frère installé au Bled dans un quartier populaire. Lorsqu’il a voulu donner en aumône une partie de la viande issue du sacrifice, il a eu beaucoup de mal à trouver une personne à qui la donner. En fait il s’est rendu compte que même les personnes qu’il considérait comme ayant un faible revenu (gardiens, femmes de ménage, vendeurs ambulants) avait sacrifié une bête et ce malgré les prix assez élevés des moutons. Après une “longue” recherche, il a trouvé une femme qu’un voisin “soupçonnait” de ne pas avoir sacrifié car sa femme avait deviné après une discussion avec elle qu’elle n’avait pas du tout sacrifié.
Pour donner une explication à cette anecdote, il faut comprendre que le sacrifice est devenu pour beaucoup de familles de la classe populaire et moyenne plus une tradition qu’une adoration encadrée par les jugements du fiqh et de la législation. Pire encore, l’achat d’un bélier imposant et beau a pour objectif l’ostentation devant les voisins et de montrer aux autres qu’on a acheté le plus beau mouton. Nul étonnement donc si nous voyons des gens faire des mains et des pieds pour acheter une bête (qui coûte de plus en plus chère) alors même qu’ils ne prient pas et ne donnent pas la Zakat. Certains allant même jusqu’à prendre des crédits usuraires et tomber dans le Riba pour faire cette “adoration”. Bien sûr les spéculateurs en profitent pour faire leurs affaires et faire monter les prix.
De l’autre côté, nous avons des musulmans de la classe aisée qui ont les moyens de sacrifier mais qui délaissent cette sunna très recommandée (سنة مؤكدة), voir obligatoire chez certains savants pour celui qui en a les moyens. Pour justifier cet abandon, ils utilisent différentes justifications certaines d’ordre religieux : comme le fait que ce soit “juste” une sunna et qu’ils préfèrent voyager avec cet argent. Rien que ça !
Et d’autres non religieuses comme le fait que les enfants vont être traumatisés par la vue du sang et de la bête morte. Ces mêmes enfants qui consomment chaque années des kilos et des kilos de steaks hachés dans les fastfood et les repas quotidiens. Ces steaks hachés pousseraient-ils sur les arbres par hasard ?
Enfin un autre argument non valable – mais compréhensible -, celui des femmes qui se retrouvent à faire du nettoyage très fatiguant des restes du mouton et le lavage des parties difficiles de la bête à consommer. Compréhensible car certains hommes ont complétement délaissé la participation à cette tâche comme le veut la tradition prophétique d’aider les femmes dans les tâches à la maison. Si seulement les hommes gérait bien les barbecue de viande avec le matériel adéquat et la casquette américaine qui va avec !!
Al Hamdoulillah, l’application des règles de l’Islam, nous permet de ne tomber ni dans le premier extrême ni dans le secnd : les textes religieux nous disent qu’il faut sacrifier cette bête en désirant la face d’Allah tout en purifiant son cœur de l’ostentation et la volonté de montrer aux voisins ou à d’autres. Ensuite ces règles nous disent qu’il n’y a point de contrainte pour celui qui n’a pas les moyens de sacrifier et qu’il en est exempté. Il pourra profiter de la générosité de ceux qui ont les moyens de sacrifier valorisant ainsi l’esprit de partage de cette fête. L’Islam met l’accent pour les gens ayant les moyens sur l’importance de faire un sacrifice en choisissant une belle bête pour l’offrir au Créateur des cieux et de la terre le remerciant ainsi de ses nombreux bienfaits sur nous. D’autres détails expliqués dans les livres de fiqh et par les gens de sciences nous donnent des directives claires et sages pour nous faciliter encore plus l’accomplissement de cette Sunna dans la joie et la bonne humeur.
Qu’Allah nous facilite le chemin de Sa satisfaction et qu’Il nous donne la compréhension saine de Sa religion.
Plus d’infos sur le sujet. La vidéo du docteur Talal Lahlou à ce sujet :
La société encourage l’endettement, voici une solution parmi d’autres. #societe #islam #musulman #mindset #entrepreneur #dette #credit #riba pic.twitter.com/6Kie2K1ASB
— Dr. Mohamed Talal Lahlou (@Dr__Lahlou) June 5, 2024
Sur le jugement d’envoyer le prix du sacrifice pour Gaza 🇵🇸 :