Qu’est-ce que les finalités de la Religion (partie 1) ?

Les finalités de la religion sont les objectifs, les conséquences, les visées vers lesquelles Le législateur (Allah) veut mener les serviteurs lorsqu’ils appliquent les préceptes religieux.

Pour clarifier cette définition, prenons un exemple des finalités d’une adoration connue de tous : la Zakat.

À travers la Zakat Allah – عزّ وَ جَلَّ – veut la réalisation de plusieurs objectifs  ici-bas et dans l’au-delà comme :
– La purification du cœur du donneur de la Zakat de la maladie de l’avarice.

– La purification de l’argent du donneur de l’argent illicite qui a pu s’y mélanger.

– La diminution de la rancœur des pauvres envers les riches et donc la réduction des conflits sociaux,

– La diminution de la pauvreté.

– La soumission aux ordres d’Allah malgré l’amour naturel envers les biens ou l’argent, et d’autres finalités encore.

Quelques questions se posent : toutes les lois religieuses ont-elles des finalités, même celles qui sont des adorations pures comme la prière ou bien l’invocation ? Les savants sont-ils tous unanimes sur l’existence de finalités de la religion ?

Les savants ont  divergé sur cette question, surtout s’agissant des adorations. Certains considérant que dans le domaine des adorations la base est la soumission et l’obéissance aux ordres du Tout-Puissant sans forcément chercher le pourquoi. Mais les textes religieux semblent contredire cet avis comme le rapporte le cheikh Ahmed Arrissouni grand spécialiste contemporains des (مَقَاصِد الشَّريعَة) ai est la science des finalités de la religion.

Parmi les preuves claires, le verset connu de tous de la sourate Tâha :

“Et quiconque se détourne de Mon évocation, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement”.
Sourate Tâha V. 124

Ce verset montre que celui qui se détourne de l’évocation d’Allah (qui est le but de toute adoration), mènera une vie pleine de gêne. Donc par raisonnement inverse celui qui adore Allah et qui l’évoque mènera une vie pleine de bonheur ici-bas. Il est clair ici que nous parlons d’une finalité mondaine de l’adoration d’Allah qui est le bonheur et le bien-être de l’humain. Rien n’indique dans le verset que le bonheur voulu est le bonheur de l’au-delà c’est à dire le paradis. Nous pouvons donc statuer que les adorations n’ont pas pour but uniquement la soumission et l’obéissance au créateur mais aussi la réalisation d’une finalité qui est le bonheur et l’éloignement de la gêne et tout ce qui peut causer le désordre, le malheur, les infortunes ou la calamité que ce soit pour l’individu ou pour le groupe.

Le prophète (ﷺ) dans ses paroles justifiait parfois ses recommandations ou bien les actes qu’ils demandait aux Sahabas de faire, soit parce que ces derniers le demandait ou bien de sa propre initiative. Un exemple où il justifiait ses paroles par sa propre initiative est le Hadith :

“Si l’un d’entre vous dirige la prière qu’il allège (la salat)”

Ensuite il a donné la finalité de cet injonction en disant : “Car parmi les prieurs, il y a le faible, le malade et celui qui a une affaire à régler”. Nous pouvons prendre aussi l’exemple du compagnon qui avait demandé une femme en mariage, le Prophète ﷺ lui demanda s’il l’avait vu, puis justifiait le fait de voir la future marié par le fait que cela aidait à la future entente entre les époux et pour augmenter l’amour entre eux.

Dans d’autres cas c’était les Sahabas qui lui demandaient la finalité du jugement qu’il émettait et le prophète ﷺ justifiait l’ordre ou la recommandation :

“Si deux musulmans se rencontre avec leur épées” c’est a dire qu’ils se battent avec leurs épées “le tueur et le tué sont en enfer”. Les compagnons furent étonnés que celui qui a été tué aille en enfer. Le prophète ﷺ leur expliqua la raison : le tué avait la ferme intention de tuer l’autre musulman mais il n’a pas pu atteindre son but.

Autre exemple :  lorsque le Prophète ﷺ encouragea les femmes musulmanes à donner de leurs biens et les averti que beaucoup de femmes étaient destinées à l’enfer, elle en demandèrent la raison. Il justifia cela en disant :

“Car elle se plaignent beaucoup et sont ingrates envers leur maris…”

Donc ces récits montrent que les jugements religieux ont des finalités et peuvent être justifiés et compris par la voie de la raison. Leur but n’est pas seulement de tester les serviteurs pour voir s’ils vont se soumettre ou non à la volonté divine sans poser de question (même si cela est voulu aussi).

Dans un prochain article incha’Allah nous verrons les finalités des adorations principales comme la prière, le jeune ou le pèlerinage et aussi à quel point nous avons besoin de connaître ces finalités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musulman peut-il voter ? (vidéo)
L’avenir des enfants

Les dernières vidéos

Catégories