Ce qu’à fait l’émir AbdelKarim pour la Palestine :
Alors que le Maghreb été encore colonisé il déclarait : “La cause palestinienne occupe la première place pour nous, et les actions valent plus que les paroles” Il n’a pas écarté le fait de participer directement aux combats en déclarant : “Les prochains jours feront apparaitre nos actions”.
Il accueillait les volontaires venus du Maghreb et ayant parcouru de longues distances pour participer à la libération de la Palestine. Certains parmi eux avait fuit l’armée française qui voulait les envoyer en Indochine et se rendaient dans les pays voisins pour constituer des groupes prêts à se mettre sous les ordres de l’émir.
Visionnaire, il voyait que la première étape pour la libération de l’occupation sioniste était une guerre économique en arrêtant les échanges commerciaux avec l’état sioniste. Pour lui les armées régulières arabes ne devaient participer directement au conflit mais ils fallait fournir les palestiniens en armes et moyens de lutte. Enfin pour lui la solution pour la libération de la Palestine était l’union des palestiniens eux même puis celle des arabes.
Qu’Allah lui fasse miséricorde.