Réflexions sur la combat de L’Émir Abdelkrim El Khatabi

Dans ce livre on apprend que l’une des raisons de la capitulation de l’émir Abdlekrim sont les bombardement au gaz toxique  de l’Espagne et  la france sur les civils du Rif. Rien n’a changé concernant le ciblage des civils par les forces occidentales.quelques réflexions :1- Il faut que les pays musulmans trouvent une solution définitive à ce problème des bombardements aériens en développant une vraie défense anti-aérienne qui protège les civils.

2- Les musulmans doivent reprendre le flambeau de la recherche scientifique et technologique qu’ils ont perdu car l’occident n’a pas assez de valeurs morales pour continuer à avoir ce leadership technologique.
3-Éduquer les nouvelles générations sur la recherche et l’innovation tout en leur inculquant les valeurs morales islamiques

4- L’émir Abdelkader a été libéré lors de son transfert de la Réunion vers la france par le bureau du Maghreb arabe basé au Caire. Cet organisme comprenait des activistes d’Algérie, du Maroc, Tunisie, leur but était de libérer le Maghreb. C’est l’union entre les peuples du Maghreb qui a donné l’étincelle de libération du colonialisme.

Ce qu’à fait l’émir AbdelKarim pour la Palestine :

Alors que le Maghreb été encore colonisé il déclarait : “La cause palestinienne occupe la première place pour nous, et les actions valent plus que les paroles” Il n’a pas écarté le fait de participer directement aux combats en déclarant : “Les prochains jours feront apparaitre nos actions”.

Il accueillait les volontaires venus du Maghreb et ayant parcouru de longues distances pour participer à la libération de la Palestine. Certains parmi eux avait fuit l’armée française qui voulait les envoyer en Indochine et se rendaient dans les pays voisins pour constituer des groupes prêts à se mettre sous les ordres de l’émir.

Visionnaire, il voyait que la première étape pour la libération de l’occupation sioniste était une guerre économique en arrêtant les échanges commerciaux avec l’état sioniste. Pour lui les armées régulières arabes ne devaient participer directement au conflit mais ils fallait fournir les palestiniens en armes et moyens de lutte. Enfin pour lui la solution pour la libération de la Palestine était l’union des palestiniens eux même puis celle des arabes.

Qu’Allah lui fasse miséricorde.

La Division et l’esprit “Colonisable” (Explication de sourate Al Houjourât)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Les dernières vidéos

Catégories